Breaking Bad

Forum sur la série et son univers.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Episode 2.06 - Peekaboo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walter
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 33
Localisation : Nouveau-Mexique, USA

MessageSujet: Episode 2.06 - Peekaboo   Mar 21 Avr - 10:38

Episode 2.06 - Peekaboo




Réalisation : Peter Medak
Scénario : J Roberts & Vince Gilligan
Première diffusion US : 12 avril 2009 (AMC)



Votre avis sur l'épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breaking-bad.forumactif.org
Fabulio

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mar 21 Avr - 16:45

J'ai adoré cet épisode ; même une semaine après l'avoir vu, je l'ai encore en mémoire. Il est à ranger parmi les meilleurs épisodes de la série, un autre huit-clos admirable qui rejoint les 1.03 et 2.02.
Walter reste quand même en retrait, même si la scène de déjeuner avec son ex surprend, notamment lors de son magnifique "Fuck you !", glacial et cruel.
Par contre, Jesse Pinkman a brillé du début à la fin même si l'intrigue a mis du temps à décoller. C'est certain, on n'échappe aux facilités comme le moment où les billets lui tombent sur la main mais qu'importe, c'est un grand moment de la série. Outre la scène gore où la junkie écrase la tête de son mari avec le distributeur, je retiendrais celle de fin, avec la poignante réplique de Jesse Pinkman : You have a good rest of your life, kid. ("Profite du reste de ta vie, petit."). Aaron Paul montre ici tout son talent.

Bref, Breaking Bad est en grande forme après un épisode un peu en-dessous des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serialreviews.canalblog.com/
Walter
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 33
Localisation : Nouveau-Mexique, USA

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mar 21 Avr - 17:02

Tout à fait d'accord sur l'analyse de cet épisode (un peu moins sur la "faiblesse" relative du précédent, qui était certes plus un épisode de transition, amenant celui-là, justifiant du coup sa lenteur) . Il est vrai que Cranston a bien mérité l'Emmy et, par sa justesse, bouffe l'écran à chacune de ses apparitions, ce qui éclipse parfois le reste du cast, mais cet épisode, centré sur Jesse, remet les choses d'équerre en rappelant qu'Aaron Paul est un putain d'acteur.

Une performance qui m'a surpris est celle de Dale Dickey (http://www.imdb.com/name/nm0225460/) qui joue la junkie. On l'avait déjà aperçue dans My name is Earl dans un rôle proche sur le papier (daytime hooker, pute de jour), mais dans un registre totalement différent, et ici elle instaure une tension qui confine au malaise.

Walter, du coup, est un peu en retrait, même si l'aplomb et la spontanéité avec lesquels il invente un mensonge à sa femme continuent à le faire sombrer peu à peu : alors que Jesse reste un paumé au grand coeur, Walt semble de moins en moins dépassé par les évènements, ou du moins les gère à la manière forte, avec de moins en moins de scrupules semble-t-il.

Une (très bonne) réaction à chaud sur l'épisode a été faite par Pierre Sérisier sur son blog :
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/04/16/breaking-bad-est-ce-que-cela-peut-etre-encore-mieux/

Comme le dit caplan en commentaire, l'épisode rallongé de quelques dizaines de minutes aurait pu faire un excellent long-métrage de cinéma. La réalisation, les cadres, la photo et la lumière sont à cet égard d'un soin rares dans une série télé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breaking-bad.forumactif.org
Fabulio

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mar 21 Avr - 17:42

J'avais déjà lu l'article de Pierre Sérisier et je partage l'impression qu'il a eue à la fin de l'épisode : comme lui, je m'étais demandé si Breaking Bad pouvait-il faire mieux. En soi, c'est assez frustrant car on sait qu'après un tel épisode, on risque de se montre moins indulgent avec le suivant (que j'ai hâte de regarder). Là où on bouche les trous pour les autres séries (en particulier celles des grands networks, "handicapées" par de longues saisons qui se traduisent par des lourdeurs dès la mi-saison, même si cela se voit dans les autres séries du câble), Breaking Bad continue à nous offrir des épisodes très intenses, avec un épisode de transition préalable qui nous prépare.

Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait une confrontation entre Jesse et les junkies. Après tout, dans l'épisode précédent, le fait que l'ami de Jesse se soit fait voler sa drogue et son argent était passé sous silence, à peine mentionné à Walter. Ainsi, on tombe des nues, dès l'introduction où l'on voit Jesse avec son arme.

Par ailleurs, même si la série nous l'a déjà montré auparavant, Breaking Bad ne laisse rien au hasard, chaque détail a son importance. J'ai du remonter dans mes souvenirs pour me remémorer de Gretchen qui s'était proposée de payer le traitement de Walter avec son mari. Elle revient par un effet boomerang et fait tomber Walter dans son propre piège en annonçant à Skyler qu'elle arrêtait de financer le traitement. C'est vraiment très judicieux de la part des scénaristes, cela ouvre une nouvelle intrigue, à savoir la recherche pour Walter d'un nouvel alibi expliquant ces rentrées d'argent mystérieuses. Il a déjà repris son poste de professeur mais je doute que le salaire suffise comme explication. Bryan Cranston a lui même confié dans une interview qu'un professeur dans la banlieue d'Albuquerque gagnait peu. Bref, les intrigues n'ont pas de fin en queue de poisson et c'est un grand avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serialreviews.canalblog.com/
Calamity_Skyler

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mer 22 Avr - 18:08

Bon, et bien moi je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça cet épisode. Enfin disons qu'avant de le regarder on m'a dit "tu vas voir il parait que c'est un épisode fantastique, du genre de ceux qui révolutionne la série"... Donc je m'attendait peut- être à trop, et je n'en ai pas eu assez.

En tout cas, bien que l'histoire avec les junkies et Jesse avait son charme, elle ne nous apprend rien que nous ne savons déjà sur ce personnage. À part peut- être que même dans des cas de dangers extrême ce garçon n'a pas le courage nécessaire pour tirer sur quelqu'un. Il attend que les choses s'arrangent d'elles- mêmes.

Mais de l'autre côté, nous avons Walter qui lui est manifestement à un tournant de sa vie. Le bon père de famille et modeste professeur meurt définitivement et laisse place au personnage que lui- même s'est construit, à savoir "Heisenberg". Celui- ci ment, triche, manipule, et dicte sa loi. C'est à ce personnage qu'à affaire Gretchen au restaurant. J'ai d'ailleurs trouvé sa réaction (le fait d'appeler Skyler pour lui dire qu'ils arrêtaient de financer les soins de Walt) très fin de sa part.
Tout ça pour dire quoi de plus normal pour cet homme, qui sait qu'il va mourir, d'avoir envie d'être quelqu'un d'autre avant de passer l'arme à gauche ? Et on sent que dans cet épisode, Heisenberg prend le pas sur Walt, car la vie de ce premier est quand même bien plus attrayante.

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabulio

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mer 22 Avr - 20:29

À mon sens, l'épisode illustre le fait que Jesse a gagné en maturité par rapport à la première saison, il sait désormais que ses actions auront des conséquences et il se montre beaucoup plus méfiant, voire même paranoïaque (même si l'épisode en lui-même et à lui seul n'en est pas la preuve explicite).

Comme souvent, l'arme est un moyen d'intimidation et les passages à l'acte sont quand même assez épisodiques. Tirer sur un des junkies, c'est risquer de faire du gosse un orphelin et c'est un risque que Jesse n'a pas voulu prendre et ça se comprend. Parallèlement, il veut quand même que justice soit faite puisqu'il appelle les autorités. Il n'est pas sûr qu'il aurait pensé à ça dans la première saison où il vivait au jour le jour et faisait n'importe quoi. Il a désormais des ambitions (solidifier un réseau dont il est à la tête, etc).

Je conçois que l'épisode est plus divertissant qu'important et de ce fait, s'il ne permet pas vraiment de faire avancer l'histoire, il reste un grand moment télévisuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serialreviews.canalblog.com/
Walter
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 33
Localisation : Nouveau-Mexique, USA

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Ven 24 Avr - 12:25

Oui, et en même temps, c'est vraiment une plongée de l'autre côté du miroir. Jusqu'à présent, Walter et lui n'avaient pas de contact direct avec les drogués : ils fabriquaient, ils vendaient, c'était de la chimie, scientifique, propre et aseptisée, et un échange de ce produit contre rémunération.

Pour la première fois, ils sont vraiment confrontés à ce que sont les clients finaux, les consommateurs, bref les junkies, et alors que Walter fabrique de la drogue pour faire subsister sa famille, la drogue en ruine d'autres quelque pâtés de maison plus loin. Ce n'est que Jesse qui l'a vu jusqu'à présent, mais gageons qu'il le mentionne sous peu à Walter.

Quant à la fin, elle montre à mon avis moins qu'il se soucie de la famille du gamin que de lui en trouver une valable : en appelant les flics, il veut avant tout, à mon avis, le faire plaer pour qu'il ait une chance d'avoir une vie un peu plus normale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breaking-bad.forumactif.org
Kami_D

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mar 28 Avr - 21:44

Vous avez bien analysés. J'adore cet épisode que j'ai vu hier soir.
Qu'est-ce que Walter peut mentir, ce n'est pas croyable! Cela en devient à peine crédible par moment, ce n'est pas une mauvaise critique, au contraire, j'ai adoré!! Et tout l'ensemble de l'épisode! Very Happy Cool

Jesse a été tout bonnement excellent également. C'est un personnage que j'apprécie de plus en plus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walter
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 33
Localisation : Nouveau-Mexique, USA

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Ven 1 Mai - 17:32

Youps, désolé, j'ai eu quelques empêchements ces derniers jours et ai un peu délaissé le forum mais la vache... ! T'as bien enchaîné les épisodes Kami_D, ça fait plaisir de voir que tu as rattrapé le train en marche Smile. Je vais essayer de me replonger dans mes souvenirs et voir dans quel épisode il se passait quoi pour ne pas te laisser seul avec ta solitude dans les topics des épisodes précédents. Puis maintenant que le forum commence à avoir des sujets avec des messages, je vais même pousser l'audace jusqu'à faire un peu de pub de-ci, de-là tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breaking-bad.forumactif.org
Kami_D

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Ven 1 Mai - 17:56

Very Happy Eh ouais, moi quand j'aime une série, je suis à fond dedans. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chakado

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 32
Localisation : Japon

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Mer 20 Mai - 10:31

Bon ben j'arrive après moult commentaires, et vous avez déjà à peu près tout dit.
Disons qu'avant de le voir, j'avais plus ou moins compris, en lisant par-ci par-là, que cet épisode était assez énorme. Du coup, comme cela peut arriver avec les épisodes "survendus", j'ai eu une petite déception au début, pour être conquis petit à petit au fur et à mesure que l'épisode avançait, et finir totalement enthousiaste à la fin.

Il est vrai que l'épisode fait peu voire pas du tout avancer l'histoire générale (à part du côté de Walt, légèrement, mais j'y reviendrai). Le côté huis-clos en ferait presque un pur exercice de style.
Ça commence avec une magnifique performance d'acteur de Aaron Paul, quand il est devant la porte, adossé à la boîte aux lettres, et qu'il s'entraîne à avoir l'air menaçant. Bon, en fait vous avez déjà pratiquement tout très bien analysé, donc je vais juste rajouter deux-trois trucs qui m'ont marqué.

- Le détail amusant de la télé à une chaîne, et la remarque de Jesse "achetez-lui une vraie télé", comme si c'était le truc dont le gosse avait le plus besoin en ce moment, j'ai trouvé ça amusant et très parlant.

- La narration du vol de l'ATM, avec en "surimpression" des paroles de la junkie, les images du lieu du vol. Et la synchronisation entre "y a pas eu de victimes" et la caméra qui s'attarde sur le cadavre du vendeur. D'un coup, les junkies qui paraissaient juste être des paumés défoncés à l'extrême, se révèlent bien plus dangereux. Par ce simple artifice de narration, la tension monte encore d'un cran, c'est vraiment très bien foutu.

- Le repas entre Walt et Gretchen. Contrairement à Fabulio, j'attendais depuis longtemps le retour de l'intrigue avec Gretchen et son mari. Walt s'en était débarassé un peu trop simplement, c'était tout simplement inimaginable qu'ils paient de telles sommes pour le traitement de Walt sans avoir aucun contact avec Walt ou sa famille... J'étais donc ravi de voir Walt qui doit gérer ce nouveau mensonge. Mais surtout, cette scène du dîner m'a surpris par son intensite, et marque une étape supplémentaire dans l'évolution de Walt : on découvre sa rancoeur d'avoir été écarté de la société Gray Matters, rancoeur qu'il vomit quasi littéralement à la gueule de Gretchen dans son "fuck you" d'anthologie. Alors qu'on prenait Walt pour un sympathique loser niveau boulot, on découvre qu'il était en fait animé d'une dévorante ambition et qu'il n'a jamais digéré.

- L'ATM qui s'effondre sur la tête du type. On a beau s'attendre à ce qu'il se passe "un truc", on a beau savoir que la junkie va pas s'en laisser conter, ça arrive si soudainement et si "simplement" que je me suis pris un bon coup de point dans le ventre, et comme Jesse je me suis relevé d'un bond :-)

- La remarquable dernière scène entre Walter et Skyler, sur le canapé. Walter s'enfonce un peu plus dans son mensonge, s'en tire avec quelque chose de presque crédible. Mais ce qui intrigue le plus, c'est la réaction de Skyler. Alors qu'elle avait fait montre d'une suspicion extrême envers Walt à l'époque où son mensonge tenait bien plus la route, là elle semble résignée, prête à accepter ses explications pourtant hésitantes et peu assurées. A-t-elle renoncée à "cuisiner" son mari ? A-t-elle décidé de lui faire confiance ? Cherche-t-elle à éviter qu'il se méfie d'elle, pour mieux le confondre plus tard et le mettre face à ses contradictions ?
Bon, me dites rien, j'ai pas encore vu le 2.07 ;-)

Voilà, épisode remarquable en tout cas, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
O'Reily



Messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 31
Localisation : au Parc des Princes pour supporter le PSG !

MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   Ven 22 Mai - 21:39

un des meilleurs épisode, c'est claire

le pauvre gamin, qu'est-ce-qu'il m'a fait pitié

le "fuck you" est fort, Walter a l'air tellement méchant
je pense que c'est un truc qu'il aurait pas pu dire à son ex avant, s'il avait pas vécu tout ce qu'on a vu

j'adore le titre de cet épisode (peek-a-boo) et la scène qui s'y rapporte, c'est trop mignon

j'aime beaucoup ce commentaire : "l'épisode rallongé de quelques dizaines de minutes aurait pu faire un excellent long-métrage de cinéma"
je crois que c'est le compliment ultime pour un épisode de séries, non ?

effectivement j'avais reconnu Dale Dickey de My name is Earl, excellente série au passage où on a pu voir aussi Tuco en prisonnier un peu effémine je dirais, il s'appelait Paco

enfin bref je me doutais qu'il arriverait quelque chose à force que le junkie l'appelle "scank" mais de là à lui écrabouiller la face
c'était digne de l'épisode 1x02 où les tripes d'un type traverse le plafond
et ce bruit !

par contre un truc me gêne, c'est que Skyler n'est JAMAIS été en contact avec Gretchen ou son mari alors qu'ils sont censé payer le traitement de Walter
je trouve ça pas très logique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Episode 2.06 - Peekaboo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 2.06 - Peekaboo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breaking Bad :: La série :: Saison 2-
Sauter vers: