--- Partie sans spoilers ---
Aaaaaargh j'aurais voulu que ça ne finisse jamais.
Je n'ai même pas pu attendre les sous-titres, fort heureusement l'épisode n'est pas des plus bavards et se comprend fort bien, il y a peut-être juste quelques répliques de Hank que je n'ai pas saisies (vu comme il parle, cet imbécile), mais ouf.
Épisode absolument remarquable. Ceux qui attendent beaucoup d'action seront déçus, on pourra peut-être trouver que ce n'est pas très tonitruant pour un season finale, mais personnellement je suis pleinement satisfait. Les dernières minutes vont faire parler d'elles pendant un bon moment (nous pourrons largement en causer en ces lieux, j'espère).
Encore une fois, on ne peut que s'agenouiller devant les scénaristes, qui nous avaient balancé plein de fausses pistes dans les épisodes précédents, et qui réussissent à nous surprendre totalement à plusieurs reprises. Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Breaking Bad, c'est sa prévisibilité, et c'est démontré de la plus belle des manières dans ce superbe final.
--- Spoilers ---
La mort tragique de Jane (permettez-moi encore une fois de verser ma petite larmichette) aura donc finalement des conséquences indirectes totalement inattendues...
La scène d'introduction, certes essentiellement composée d'images déjà vues, est absolument superbe, je crois que je pourrais me la passer en boucle. Au niveau montage et esthétique c'est incroyable, on se croirait dans un rêve (mais c'est marrant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Liste de Schindler en voyant ce nounours rouge au milieu d'images N&B). Jusqu'à ce plan où, comme dans le Magicien d'Oz, on passe à la couleur, plan qui révèle des choses que nous ne savions pas : le fait que tout le quartier a l'air quadrillé, et ces deux étranges fumées noires, au loin...
La première partie est donc consacrée aux conséquences directes de la mort de Jane. J'attendais avec appréhension une confrontation entre Jesse et le père de Jane, imaginant que ce dernier allait cogner fort en tenant Jesse pour responsable, mais en fait non, ils sont juste tous les deux aussi anéantis l'un que l'autre. Scène très dure et très digne.
Un passage très dur également, quand Walter va chercher, de manière quasiment paternelle, Jesse qui a décidé de se défoncer comme jamais. Cette scène au milieu des drogués les plus paumés d'Albuquerque m'a d'ailleurs vaguement rappelé les scènes les plus dures d'Amsterdam, pour ceux qui ont suivi The Wire (pour ceux qui ne l'ont pas fait, il n'est pas encore trop tard, je pourrai peut-être vous ré-adresser la parole un jour).
Une autre partie de l'épisode est donc consacrée à la levée de fonds de Walt Jr. (alias Flin...) Scènes amusantes, surtout par le contraste entre l'enthousiasme de Skyler et Walt Jr et les airs ultra gênés de Walt. Contraste qui culmine dans la séquence presque surréaliste de l'interview télévisée.
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser que notre ami Walt commence à avoir une tête vachement connue, entre le site web, les journaux et l'interview... Ça va bien finir par lui causer des soucis tout ça, parce qu'il y a quand même quelques dealers qui connaissent la tête de "Heisenberg"...
Craintes en partie confirmées dans la scène, courte mais impressionnante, où Gus fait son grand retour (joie). De manière ultra-suprenante d'ailleurs, voilà bien le dernier endroit où on s'attendait à le retrouver. Pourtant c'est ultra-logique, ça fait partie de sa stratégie de prudence, c'est un excellent moyen de vérifier où en est l'enquête sur son propre compte. Et là, par un très malencontreux hasard, Gus apprend que son très imprudent partenaire a une tête connue de toute la brigade des stups, que son beau-frère est dans la brigade des stups (et ils semblent assez proche pour lever des fonds pour lui), et qu'il est condamné par un cancer du poumon. On se doute que ça peut poser problème pour une collaboration fructueuse. Gus fait preuve d'un magnifique sang-froid dans cette scène, on se doute qu'il a vu la photo depuis le début mais ne laisse pas paraître la moindre surprise.
Et donc, la scène clé de l'opération (au passage, j'ai bien flippé quand Skyler enlève les lunettes de Walt à ce moment là, parce que j'ai repensé aux lunettes qu'on retrouve près de la piscine dans le flash-forward, j'ai pensé "oh my God this is it !" et en fait non, c'est bon de se faire avoir parfois ;-) ), cette scène de l'opération, donc, où un simple "which one ?" prononcé par un Walter à moitié dans les vapes va déclencher une véritable catastrophe.
C'est donc une des grosses surprises de cet épisode : Walter enfin mis le nez dans ses mensonges. Skyler prend soudain une autre dimension. Ah tiens, désolé de m'autociter, mais j'aime bien quand je repère des trucs importants :
- Chakado, à propos du 2.06 a écrit:
- La remarquable dernière scène entre Walter et Skyler, sur le canapé. Walter s'enfonce un peu plus dans son mensonge, s'en tire avec quelque chose de presque crédible. Mais ce qui intrigue le plus, c'est la réaction de Skyler. Alors qu'elle avait fait montre d'une suspicion extrême envers Walt à l'époque où son mensonge tenait bien plus la route, là elle semble résignée, prête à accepter ses explications pourtant hésitantes et peu assurées. A-t-elle renoncée à "cuisiner" son mari ? A-t-elle décidé de lui faire confiance ? Cherche-t-elle à éviter qu'il se méfie d'elle, pour mieux le confondre plus tard et le mettre face à ses contradictions ?
Donc on en sait un peu plus : Skyler a finalement "choisi" de croire les mensonges de Walt, parce que c'était plus simple comme ça, parce qu'elle ne voulait pas se pourrir la vie à chercher la vérité, parce qu'elle se doutait que s'il y avait une autre vérité, ce serait forcément quelque chose de pas joli-joli.
Mais là, trop c'est trop, cette façade craque, et on voit enfin le triomphe de Skyler après toutes les couleuvres que son mari lui a fait avaler. Scène magnifique de rage absolue mais contenue, l'actrice fait un sacré boulot (on ne rend pas assez hommage à cette actrice, qui non seulement joue très bien Skyler mais a un vrai don pour imiter Marylin ;-) )
Quant à la scène finale... Bon, on sait au moins d'où vient le nounours ! Mais alors, ces deux corps ? Tombés de l'avion ?
Je vous laisse spéculer sans moi pour l'instant, je pense qu'il va falloir faire la pêche au détails dans les flash-forwards. Je m'amuserai à faire ça, mais pour l'instant je vais me coucher.
Et donc, le 3.01, ça devrait être pour quand ?