Breaking Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Breaking Bad

Forum sur la série et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Episode 2.13 - ABQ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Walter
Admin
Walter


Messages : 72
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : Nouveau-Mexique, USA

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyJeu 21 Mai - 16:59

Episode 2.13 - ABQ

Episode 2.13 - ABQ Breaking-bad-20080118045840840


Réalisation : ?
Scénario : ?
Première diffusion US : ?



Votre avis sur l'épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
https://breaking-bad.forumactif.org
Chakado

Chakado


Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 38
Localisation : Japon

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyMar 2 Juin - 18:52

--- Partie sans spoilers ---

Aaaaaargh j'aurais voulu que ça ne finisse jamais.
Je n'ai même pas pu attendre les sous-titres, fort heureusement l'épisode n'est pas des plus bavards et se comprend fort bien, il y a peut-être juste quelques répliques de Hank que je n'ai pas saisies (vu comme il parle, cet imbécile), mais ouf.
Épisode absolument remarquable. Ceux qui attendent beaucoup d'action seront déçus, on pourra peut-être trouver que ce n'est pas très tonitruant pour un season finale, mais personnellement je suis pleinement satisfait. Les dernières minutes vont faire parler d'elles pendant un bon moment (nous pourrons largement en causer en ces lieux, j'espère).
Encore une fois, on ne peut que s'agenouiller devant les scénaristes, qui nous avaient balancé plein de fausses pistes dans les épisodes précédents, et qui réussissent à nous surprendre totalement à plusieurs reprises. Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Breaking Bad, c'est sa prévisibilité, et c'est démontré de la plus belle des manières dans ce superbe final.


--- Spoilers ---

La mort tragique de Jane (permettez-moi encore une fois de verser ma petite larmichette) aura donc finalement des conséquences indirectes totalement inattendues...
La scène d'introduction, certes essentiellement composée d'images déjà vues, est absolument superbe, je crois que je pourrais me la passer en boucle. Au niveau montage et esthétique c'est incroyable, on se croirait dans un rêve (mais c'est marrant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Liste de Schindler en voyant ce nounours rouge au milieu d'images N&B). Jusqu'à ce plan où, comme dans le Magicien d'Oz, on passe à la couleur, plan qui révèle des choses que nous ne savions pas : le fait que tout le quartier a l'air quadrillé, et ces deux étranges fumées noires, au loin...

La première partie est donc consacrée aux conséquences directes de la mort de Jane. J'attendais avec appréhension une confrontation entre Jesse et le père de Jane, imaginant que ce dernier allait cogner fort en tenant Jesse pour responsable, mais en fait non, ils sont juste tous les deux aussi anéantis l'un que l'autre. Scène très dure et très digne.
Un passage très dur également, quand Walter va chercher, de manière quasiment paternelle, Jesse qui a décidé de se défoncer comme jamais. Cette scène au milieu des drogués les plus paumés d'Albuquerque m'a d'ailleurs vaguement rappelé les scènes les plus dures d'Amsterdam, pour ceux qui ont suivi The Wire (pour ceux qui ne l'ont pas fait, il n'est pas encore trop tard, je pourrai peut-être vous ré-adresser la parole un jour).

Une autre partie de l'épisode est donc consacrée à la levée de fonds de Walt Jr. (alias Flin...) Scènes amusantes, surtout par le contraste entre l'enthousiasme de Skyler et Walt Jr et les airs ultra gênés de Walt. Contraste qui culmine dans la séquence presque surréaliste de l'interview télévisée.
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser que notre ami Walt commence à avoir une tête vachement connue, entre le site web, les journaux et l'interview... Ça va bien finir par lui causer des soucis tout ça, parce qu'il y a quand même quelques dealers qui connaissent la tête de "Heisenberg"...

Craintes en partie confirmées dans la scène, courte mais impressionnante, où Gus fait son grand retour (joie). De manière ultra-suprenante d'ailleurs, voilà bien le dernier endroit où on s'attendait à le retrouver. Pourtant c'est ultra-logique, ça fait partie de sa stratégie de prudence, c'est un excellent moyen de vérifier où en est l'enquête sur son propre compte. Et là, par un très malencontreux hasard, Gus apprend que son très imprudent partenaire a une tête connue de toute la brigade des stups, que son beau-frère est dans la brigade des stups (et ils semblent assez proche pour lever des fonds pour lui), et qu'il est condamné par un cancer du poumon. On se doute que ça peut poser problème pour une collaboration fructueuse. Gus fait preuve d'un magnifique sang-froid dans cette scène, on se doute qu'il a vu la photo depuis le début mais ne laisse pas paraître la moindre surprise.

Et donc, la scène clé de l'opération (au passage, j'ai bien flippé quand Skyler enlève les lunettes de Walt à ce moment là, parce que j'ai repensé aux lunettes qu'on retrouve près de la piscine dans le flash-forward, j'ai pensé "oh my God this is it !" et en fait non, c'est bon de se faire avoir parfois ;-) ), cette scène de l'opération, donc, où un simple "which one ?" prononcé par un Walter à moitié dans les vapes va déclencher une véritable catastrophe.

C'est donc une des grosses surprises de cet épisode : Walter enfin mis le nez dans ses mensonges. Skyler prend soudain une autre dimension. Ah tiens, désolé de m'autociter, mais j'aime bien quand je repère des trucs importants :

Chakado, à propos du 2.06 a écrit:
La remarquable dernière scène entre Walter et Skyler, sur le canapé. Walter s'enfonce un peu plus dans son mensonge, s'en tire avec quelque chose de presque crédible. Mais ce qui intrigue le plus, c'est la réaction de Skyler. Alors qu'elle avait fait montre d'une suspicion extrême envers Walt à l'époque où son mensonge tenait bien plus la route, là elle semble résignée, prête à accepter ses explications pourtant hésitantes et peu assurées. A-t-elle renoncée à "cuisiner" son mari ? A-t-elle décidé de lui faire confiance ? Cherche-t-elle à éviter qu'il se méfie d'elle, pour mieux le confondre plus tard et le mettre face à ses contradictions ?

Donc on en sait un peu plus : Skyler a finalement "choisi" de croire les mensonges de Walt, parce que c'était plus simple comme ça, parce qu'elle ne voulait pas se pourrir la vie à chercher la vérité, parce qu'elle se doutait que s'il y avait une autre vérité, ce serait forcément quelque chose de pas joli-joli.
Mais là, trop c'est trop, cette façade craque, et on voit enfin le triomphe de Skyler après toutes les couleuvres que son mari lui a fait avaler. Scène magnifique de rage absolue mais contenue, l'actrice fait un sacré boulot (on ne rend pas assez hommage à cette actrice, qui non seulement joue très bien Skyler mais a un vrai don pour imiter Marylin ;-) )

Quant à la scène finale... Bon, on sait au moins d'où vient le nounours ! Mais alors, ces deux corps ? Tombés de l'avion ?
Je vous laisse spéculer sans moi pour l'instant, je pense qu'il va falloir faire la pêche au détails dans les flash-forwards. Je m'amuserai à faire ça, mais pour l'instant je vais me coucher.

Et donc, le 3.01, ça devrait être pour quand ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
O'Reily




Messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 38
Localisation : au Parc des Princes pour supporter le PSG !

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyMer 3 Juin - 0:10

Citation :
Et donc, le 3.01, ça devrait être pour quand ?
2010, mon ami, 2010 !
oh que ça va être long !

bon, un peu mou comme final (juste un peu) par rapport à d'autres épisodes, mais très bon final quand même, surtout déçue de ne pas avoir assez vu Jesse en fait Sad
dans les scènes où il apparaît il est tellement désespéré
c'est là qu'on voit qu'il aimait vraiment Jane
du coup grande question : que va t-il se passer s'il découvre que Walter la laissée mourir ?

et enfin, ENFIN, Skyler découvre les mensonges de Walter !
je m'en doutais qu'il allait lâcher une connerie quand il a commençé à ressentir les effets des sédatifs
du coup, ENFIN elle se décide a appeler Gretchen et la mère de Walt et ENFIN les gens lui disent la vérité
par contre quand Walter se décide à lui dire la vérité elle se tire
parce que je crois que cette fois Walter lui aurait vraiment tout dit
mais ça on le saura jamais !

c'était marrant la petite rencontre entre Hank et Gus
c'est là qu'on reconnaît le pro quand même

la 1ère fois qu'ils ont montré le job du père de Jane j'ai pas compris du tout ce qu'il faisait
la 2ème fois j'ai compris que c'était une station pour guider les avions
et là ça a fait "tilt"
j'ai fais le rapprochement avec les feux vu dans le flash-forward
et je sais pas pourquoi mais je me suis dis : il va tuer la fille de Walter comme Walter a tué la sienne mais sans le vouloir
en fait je me suis dit qu'un avion allait s'écraser sur la voiture de Skyler qui venait de partir, ou qu'un bout d'avion lui aurait tombé dessus
mais tout compte fait l'épisode se termine donc je crois pas qu'il soit arrivé quelque chose à Skyler ou au bébé !
donc je pense comme toi Chakado, les 2 corps du flash-forward doivent être des passagers

autre chose ou j'ai pensé comme toi :
Citation :
notre ami Walt commence à avoir une tête vachement connue, entre le site web, les journaux et l'interview
quand Gus a vu sa photo pour la collecte de Hank je me suis rappelée à quel point ça avait été facile pour l'avocat de retrouver Walter dans son lycée, même Tuco avait découvert son identité
c'est là qu'on se dit que ça servait à rien qu'il se fasse appeler Heiseinberg !

j'adore cette série :
les flics cherchent Heiseinberg sans savoir qu'ils font une collecte pour lui !
et qui aurait pu prédire que les flash-forwards n'aurait aucun rapport avec l'activité illicite de Walter
Revenir en haut Aller en bas
Chakado

Chakado


Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 38
Localisation : Japon

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyMer 3 Juin - 11:12

2010, putain...

Bon, j'aimerais revenir sur ces dernières minutes, quand même, parce que je lis pas mal d'avis sur Internet (y compris sur les forums anglophones) où les gens sont un peu déçus, ce que je peux comprendre.
C'est vrai que nous avons été préparé à la mystérieuse séquence du nounours dans la piscine depuis le 2.01, alors forcément on peut se dire "tout ça pour ça ?" Parce qu'après tout, cet évènement n'a effectivement rien à voir avec la drogue, c'est juste une sorte de "coup du destin", qu'on peut trouver un peu tiré par les cheveux, et où Walter est complètement passif, il n'a provoqué ceci que très indirectement. OK, y a un accident d'avion de malade au-dessus de la maison de Walter, et alors ? Quelles conséquences ça peut bien avoir ? Pourquoi est-ce si important ?

C'est en cela que j'ai bon espoir. Ces dernières minutes sont finalement très mystérieuses, pas mal de choses ne sont pas expliquées, donc il y a encore une bonne marge laissée à la spéculation.

Citation :
je pense comme toi Chakado, les 2 corps du flash-forward doivent être des passagers
Justement, je ne pense pas que ce soit des passagers. C'est un peu trop évident. On a tellement fantasmé sur ces deux corps... Si ce ne sont que de simples passagers anonymes, pourquoi ne pas les avoir montré tomber en même temps que le nounours ? Retarder l'explication des deux corps n'aurait alors aucun intérêt, et serait même assez malvenu d'un point de vue narratif. Je suis persuadé qu'il y a autre chose.
Une autre raison de penser ça d'ailleurs : d'après ce qu'on peut en voir, les corps sous le drap sont en relatif bon état. Un corps qui serait tombé de cette hauteur serait forcément désarticulé, et aurait laissé une sale trace de liquides organiques et viandes diverses sur le rebord de la jolie piscine à Walter. Et on sait que la série n'a pas peur de faire dans le gore réaliste, je ne comprends donc pas que des passagers tombés de 1000 mètres d'altitude aient droit à un traitement de faveur.

De plus, quelles seraient donc les conséquences de cet accident si ce n'était qu'un simple accident d'avion ? Qu'il y ait une intervention policière pour secourir les victimes, récupérer les débris etc. c'est normal. Mais pourquoi les policiers / secouristes sont-ils dans une telle tenue ? Ils ont l'air de se protéger d'un produit toxique.
Et quand bien même ils seraient amenés à fouiller la maison de Walt, en quoi cela poserait-il un problème ? Il n'y a plus rien de compromettant chez lui, non ?
Nan, je crois sincèrement qu'on n'est pas au bout de nos surprises et que les scénaristes nous ont lancé une énorme fausse piste avec cet accident d'avion, qui n'est peut-être qu'anecdotique. Je pense que la véritable raison des deux corps et de l'intervention policière est ailleurs.

Ah, putain, 2010...
Revenir en haut Aller en bas
Walter
Admin
Walter


Messages : 72
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : Nouveau-Mexique, USA

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyVen 5 Juin - 0:03

Boum !

Ca y est, je l'ai vu. Je reviendrai plus longuement sur l'épisode, mais Chakado :

Citation :
c'est marrant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Liste de Schindler en voyant ce nounours rouge au milieu d'images N&B

Je te renvoie à une interview récente du créateur, Vince Gilligan :
Citation :
rickyjames: Were the black and white teddy bear shots influenced by similar shots in Schindler's List of the girl in the red coat?

A: I have to say we were consciously thinking of Schindler's List when we decided that the only item in color in these teasers should be the pink teddy bear. I think Schindler's List is a wonderful movie, and as they always teach in writing class, steal from the best. We knew we wanted to make the footage in the flash-forwards look visually different so the audience would understand that this is some alternate reality. At the eleventh hour I said, "Why not just black and white and make the pink of the teddy bear the only thing you see?" And that was a little tip of the hat to that movie.
Revenir en haut Aller en bas
https://breaking-bad.forumactif.org
Krazy 8




Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 40
Localisation : Rennes, Bretagne

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyLun 13 Juil - 2:26

Je viens de regarder les deux derniers épisodes de la seconde saison et j'en suis évidemment soufflé!
Je n''ai pas du tout été déçu par ce season finale qui nous laisse tous dans un état d'impatience.
Chakado, tu parle du coup du destin je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'accident d'avion est un aboutissement de l'effet papillon qu'a engeandré Walt.
Ce qui n'était au tout début qu'un simple deal d'amphétamines avec Jesse devient un traffic d'énorme envergure... Le fait qu'il ait entrainé énormément de personnes dans ses actions fait que le système qu'il a créé devient incontrolable. Il en résulte un dénouement spectaculaire et le chaos.
Ce season finale est une démonstration de la théorie du chaos appliquée à Breaking Bad!
Revenir en haut Aller en bas
Kami_D

Kami_D


Messages : 31
Date d'inscription : 21/04/2009

Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ EmptyMar 14 Juil - 19:23

J'ai aussi bien aimé la fin de la saison 2. Il nous tarde de voir la suite, n'est-ce pas chers fans? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 2.13 - ABQ Empty
MessageSujet: Re: Episode 2.13 - ABQ   Episode 2.13 - ABQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 2.13 - ABQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 2.10 - Over
» Episode 2.11 - Mandala
» Episode 2.04 - Down
» Episode 2.06 - Peekaboo
» Episode 2.09 - 4 Days Out

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breaking Bad :: La série :: Saison 2-
Sauter vers: